carteloisirs
Recherche
RETROUVEZ LE SITE GROUPE
DE NOTRE ASSOCIATION :
Accueil > Notre association > Le Tourisme Social

Le Tourisme Social, fondé sur des valeurs humanistes.

 

Solidarité, respect, justice sociale...


Il place les individus au centre en cherchant à répondre avant tout aux besoins sociaux en matière de droit au départ en vacances de qualité pour tous.

 Permettre au plus grand nombre de partir, donner du contenu et du sens aux vacances sont, dès lors, les deux piliers indissociables de son action.

Que l’on soit actif ou retraité, ouvrier ou cadre, salarié ou en recherche d’emploi, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, de nouvelles activités, est indispensable au développement des individus, à leur équilibre familial et social.

Permettre à toutes les catégories sociales d’accéder aux vacances, au vivre ensemble ce temps privilégié, c’est répondre à une double ambition :

- Faire se rencontrer des personnes d’horizons divers pour mieux se comprendre,
- et faire reculer les a priori, l’intolérance que porte trop souvent notre société.

Permettre l’échange entre salariés de différentes professions, dépasser les relations hiérarchiques ou catégorielles qu’impose trop souvent l’entreprise.
Au-delà du seul bien-être, le temps des vacances peut ouvrir des espaces pour réveiller sa curiosité, se laisser surprendre, prendre plaisir à se cultiver, échanger avec des personnes différentes de soi.

En vacances, toutes les activités qui peuvent être pratiquées en commun sont autant d’occasions de retisser des relations humaines, de recréer des convergences de vues et pourquoi pas, retrouver les repères collectifs favorables à l’engagement citoyen.

C’est là toute l’ambition du tourisme social que de s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire, pour la promotion de citoyens responsables, aptes à intervenir sur les décisions qui les concernent à partir du développement des connaissances et donc, de la capacité à agir. 

A l’étranger, élaborer des séjours dans le respect des peuples, dans l’action pour un développement durable et dans la construction de véritables coopérations.
Mettre en avant l’échange avec d’autres cultures pour un enrichissement mutuel. Faire se côtoyer vacanciers et population locale pour découvrir leur quotidien et leur pays.

Cette conception des vacances est une formidable porte ouverte sur le monde qui doit permettre à tous et à chacun de prendre conscience que nous ne sommes qu’un maillon d’une grande chaîne humaine.

La forme associative du tourisme social est aussi la garantie que la décision et les choix de gestion appartiennent à ceux à qui sont destinés les vacances. Sans oublier la dimension des conditions sociales de ceux qui les produisent.
En effet, dans le mode de gestion de ses villages de vacances, le tourisme social affirme un engagement social et solidaire qui se traduit par une politique d’implantation patrimoniale sur tout le territoire national, en lien avec le tissu local. Ce sont aussi des garanties collectives mieux assurées pour les salariés employés dans les villages de vacances.

Dans une société où le critère financier est de plus en plus érigé en maître de la pensée et de l’action, dans une période où un français sur deux ne part pas en vacances, le tourisme social a ainsi l’opportunité de démontrer son utilité et son efficacité sociale.
[…]L’Ancav-TT peut l’affirmer : le tourisme social a un avenir, et c’est ensemble que nous continuerons à le porter.

Extrait du N° 419 de la revue " PARTIR ", éditée par l’ANCAV-TT.