L’ALTS a été créée en 1986 à la demande des élus de différents comités d’entreprise du Rhône, sous l’impulsion de la CGT, dans le but de pouvoir faire bénéficier à leurs salariés de prestations de tourisme et de loisirs.
Notre association se base sur quatre piliers :
- Les militants, qui partagent nos valeurs et nos objectifs et y participent en diffusant nos actions auprès de leur entourage.
- Les adhérents, qui partagent nos valeurs et nos objectifs en adhérant à notre cause. Ils sont le socle de l’ALTS, ils participent à l’assemblée générale et à la vie associative.
- Les bénévoles, qui sont des adhérents participant au mouvement en mettant à disposition du temps, des ressources et/ou compétences, de manière ponctuelle ou régulière. Les bénévoles dirigeants sont des bénévoles membres des conseils d’administration. Responsables de la bonne gestion des structures, ils sont impliqués dans chaque décision importante.
- Les salariés, les services civiques volontaires et les stagiaires qui travaillent au sein de notre association. Ils sont les garants au quotidien de la concrétisation du projet associatif.
Définit dans les statuts de l’association, renouvelés en 2019, notre projet associatif se focalise sur :
- Organiser à l’attention des membres actifs et retraités, des activités de loisir, de culture, de vacances et de permettre aux salariés et à leurs familles d’accéder à ces activités
- Favoriser l’échange, la découverte, l’ouverture culturelle à travers des activités de qualité à des conditions compatibles avec leurs facultés économique ; il s’agit aussi d’assortir l’utilisation du temps libre de la plus grande qualité d’échanges socioculturels ;
- Développer des actions pour favoriser le droit aux vacances, aux loisirs et à la culture pour tous par la mutualisation des moyens, la réalisation de projets inter-Collectivités ouverts au plus grand nombre, la coordination des activités des adhérents collectifs et la participation à des projets basés sur les mêmes principes ;
- Organiser l'action de ses membres pour défendre et élargir ces droits et pour conquérir les moyens de les exercer ;Organiser l'action de ses membres pour la défense et la mise en valeur du patrimoine social, touristique et architectural.
Comme toute association à but non lucratif, elle permet à ses membres de participer à sa vie démocratique, à travers les différents organes de décisions que sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau.